PC ou MAC?

Dans les cercles informatiques, "PC contre Mac" est depuis longtemps un sujet de débat - les défenseurs des deux camps ont estimé qu'il valait mieux éviter le sujet, à moins que vous ne soyez prêt pour un débat furieux. Si les Mac et les PC ont toujours des adeptes passionnés, les différences entre les deux types d'ordinateurs se sont considérablement atténuées au fil des ans. Le résultat est que votre décision se résume à des préférences subtiles - mais vous ne pouvez pas vous tromper dans l'un ou l'autre cas. C'est devenu moins une question de matériel et de logiciel que de style et de goût personnel.

L'écosystème : Pensez-vous que moins c'est plus ou que plus c'est plus ?

Lorsque vous achetez un Mac, vous achetez une philosophie autant qu'un morceau de technologie informatique. La même entreprise produit le matériel et les logiciels, et les ordinateurs partagent une sensibilité esthétique avec les téléphones et les tablettes Apple*. Mac ne propose que six styles d'ordinateurs avec un choix limité de configurations - une "approche best of the best" qui évite d'avoir à parcourir une quantité excessive d'options. Si vous n'aimez pas délibérer sur la mémoire vive, l'espace disque et d'autres composants matériels, Mac fait une grande partie du travail pour vous.

Pour les PC, une douzaine de grands fabricants produisent le matériel, et la plupart utilisent le système d'exploitation Windows. Vous pouvez avoir des centaines de choix de styles et de configurations, ce qui vous permet de trouver exactement ce que vous voulez, même si cela peut prendre plus de temps et de délibérations. Le choix entre plus et moins est souvent dans l'œil de celui qui regarde.

Le prix : Regardez au-delà de l'étiquette de prix

Les Mac ont longtemps été réputés pour leur prix plus élevé que celui des PC, bien que les partisans de cette technologie diraient que c'est simplement le coût des composants haut de gamme qui offrent de meilleures performances et une plus grande fiabilité.

Cependant, il a toujours été difficile de comparer le prix des PC à celui des Mac, car les PC et les Mac ont généralement des logiciels et des composants préinstallés différents, tels que les cartes graphiques, les ports et la vitesse du processeur. Les modèles de Mac standard ont tendance à offrir moins de mémoire et d'espace sur le disque dur, il faut donc tenir compte des spécifications.

En raison de leur coût inférieur, les PC ont souvent été le choix de personnes qui avaient besoin de fonctions informatiques de base, comme le traitement de texte et la navigation sur le web, tandis que les professionnels créatifs qui effectuent des tâches comme la conception ou le montage vidéo étaient prêts à débourser un supplément d'argent pour la prunelle de leurs yeux. Cela dit, la prime pour le savoir-faire d'Apple s'est réduite à quelques centaines de dollars, ce qui fait que le prix est moins important.

La maintenance : Êtes-vous un dépanneur ?

Tout comme les Macs offrent un nombre restreint de choix, les systèmes ont tendance à rester tels quels - en général, seuls le disque dur et la mémoire vive peuvent être mis à niveau. Les PC, dont les modèles proviennent d'un grand nombre de fournisseurs, permettent généralement de remplacer n'importe lequel des composants matériels, de l'unité centrale (CPU) aux écrans. L'importance de cette possibilité dépend de la façon dont vous utilisez l'ordinateur, de la durée de conservation prévue et de votre capacité à assurer vous-même une partie de la maintenance.

Comme Apple fabrique à la fois le matériel et les logiciels, vous n'avez qu'un seul interlocuteur à qui vous adresser en cas de problème, et les problèmes peuvent généralement être résolus rapidement. Avec les PC, différents fournisseurs fabriquent le matériel et les logiciels, et la résolution des problèmes peut être plus compliquée. En partie pour cette saison, Apple a toujours reçu de bonnes notes de la part des propriétaires de Mac pour son service clientèle.

Logiciels : votre choix peut être dans les nuages

Dans le passé, il était facile de choisir un Mac ou un PC en fonction du type de logiciel dont on avait besoin. Les outils de productivité des entreprises relevaient du système d'exploitation Windows, tandis que les applications d'édition, de photo et autres applications de créativité relevaient clairement du monde Mac.

Et bien que le PC ait tendance à dominer sur le lieu de travail, de nombreux logiciels à usage professionnel, dont Microsoft* Office et la Creative Suit d'Adobe*, ont des versions pour les deux systèmes d'exploitation. Les logiciels sont également devenus un problème moins important, car de nombreuses personnes ne chargent plus de logiciels sur leur ordinateur mais maintiennent des abonnements pour des logiciels auxquels elles peuvent accéder via le cloud. Si vous diffusez des vidéos en continu sur YouTube, par exemple, votre navigateur ne se soucie pas du type d'ordinateur ou de système d'exploitation que vous utilisez.

Jouer à des jeux : Fermez la fenêtre sur celui-ci

Les joueurs ont toujours afflué vers les PC, et cela ne changera pas de sitôt. Les PC peuvent désormais diffuser des jeux en streaming depuis la Xbox One et la PlayStation 4, et le nombre de titres disponibles sur un PC éclipse le Mac. Donc, si le jeu est plus qu'un simple amusement et des jeux dans votre maison, le PC gagne haut la main.

Sentiment de bien-être : Les PC mettent l'accent sur la parole et le toucher

Malgré la passion des utilisateurs de Mac, les défenseurs des PC peuvent maintenant dire honnêtement qu'ils ont une relation plus tactile avec leur ordinateur. Les versions récentes du système d'exploitation Windows ont adopté le toucher et la parole, comme la nouvelle fonction Cortana* dans Windows* 10, qui permet de programmer des rendez-vous par commande vocale. Apple a intégré son logiciel de reconnaissance vocale, Siri, dans ses modèles de bureau mais a résisté à l'introduction d'une fonction tactile dans son système d'exploitation, OS* X.

Ainsi, si vous préférez parler à votre ordinateur, ou passer votre doigt sur l'écran, sur un clavier et une souris, les PC offrent un avantage certain.

La sécurité : Le Mac obtient toujours le feu vert

À une certaine époque, les PC étaient connus pour leurs fréquentes pannes, mais le système d'exploitation Windows est devenu beaucoup plus fiable. Alors que le matériel et les logiciels Mac se caractérisent par leur stabilité, la différence a diminué.

Les chances de contracter un virus ou un malware avec un PC restent plus élevées qu'avec un Mac, mais il s'agit plus d'un jeu de chiffres que de technologie. Selon IDC, environ 7,5 % des ordinateurs utilisés sont des Mac, ce qui fait que les pirates passent plus de temps et font preuve de plus de créativité pour attaquer les PC.

Cela dit, une vague d'attaques contre les Mac a commencé à apparaître, comme le ransomware Key ranger de l'année dernière, qui a attaqué le système d'exploitation OS* X et crypté tous les fichiers sur un disque dur jusqu'à ce que les utilisateurs paient une taxe d'extorsion. Le programme antivirus approprié et d'autres mesures de protection permettront de protéger les deux systèmes, mais les PC seront plus exposés.

Le choix :

Les PC et les Mac présentent des différences très nettes ; c'est à chacun de décider lequel de ces deux systèmes est le plus important. En raison du prix et de la disponibilité, les PC ont tendance à être les gagnants, tandis que les Mac restent le choix des utilisateurs d'ordinateurs plus élitaires ou anti-Windows. Dans les deux cas, on ne peut pas vraiment se tromper. C'est vraiment l'âge d'or des ordinateurs.