Comment plier ses vêtements dans un sac à dos?

Faire sa valise est une question de préférence personnelle. Vous préférez mettre plus de vêtements dans votre valise, ou vous assurer qu'ils ne sortent pas froissés ? L'organisation vous importe-t-elle beaucoup, ou un peu de chaos dans vos valises ne vous dérange-t-il pas si cela signifie que vous n'avez pas à enregistrer un sac sur votre vol ?

Tout le monde a son opinion. Certains disent que vous devriez rouler vos vêtements, d'autres recommandent de les plier, à la manière d'un origami, en un paquet, tandis que d'autres ne jurent que par des outils comme des cubes d'emballage ou des sacs de compression. Un récent voyage m'a permis de tester différentes stratégies d'emballage et de déterminer la manière la plus efficace de ranger vos vêtements.

Je me considère comme un emballeur organisé et assez efficace, qui s'appuie sur des astuces bien connues pour économiser de l'espace, comme le fait de bourrer ses chaussures de chaussettes et de porter ses vêtements les plus volumineux dans l'avion. Mais avec tant d'opinions différentes sur la façon de façonner les vêtements avant de les mettre dans une valise, je n'ai jamais été certain de pouvoir rouler ou simplement plier les vêtements et d'autres techniques souvent recommandées. Quelle est la méthode la plus efficace en termes d'espace ? Laquelle prévient le mieux les plis ?

Comment j'ai mesuré


Pour effectuer mes tests, j'ai préparé des vêtements pour cinq jours pour ma fille et moi-même en utilisant les différentes méthodes ci-dessous. Ensuite, pour avoir une norme permettant de comparer l'économie d'espace ou l'utilisation de chaque méthode, j'ai testé combien de t-shirts supplémentaires je pouvais mettre dans le bagage à main (jusqu'à la fermeture éclair de la valise. Je n'ai pas essayé d'écraser les vêtements). Comme la plupart de nos vêtements de voyage n'étaient pas sujets à des rides gênantes, j'ai également ajouté quelques chemises et paires de kakis de mon mari pour chaque méthode afin d'évaluer les problèmes potentiels de rides.

Il s'agit d'un test informel, mais au final, j'ai constaté que chaque méthode (ou style) d'emballage a ses mérites et ses inconvénients. Désolé, les rouleaux, les chemises et les bottes : il n'y a pas de technique d'emballage unique pour tous les régir.

Pliage : rapide et facile (mais pas nécessairement peu encombrant)



Je parie que la plupart des gens font leurs bagages en pliant simplement leurs vêtements et en les empilant dans leurs valises, comme le fait mon mari. Après tout, c'est ainsi que la plupart des gens rangent leur linge dans leurs tiroirs (ou le laissent dans leur panier à linge).

Mais cela signifie généralement que vous avez des rectangles ou des carrés de vêtements de différentes tailles, ce qui laisse des espaces inefficaces, à moins que vous ne rangiez ces différents rectangles pour remplir chaque couche de la valise. C'est un véritable casse-tête. Cependant, si vos vêtements sont à peu près de la même taille que ceux de ma fille, ou si vous avez surtout des vêtements d'été, ce n'est pas un problème de Tetris. En général, cependant, pour maximiser l'espace, il faut déplacer les vêtements pliés là où ils sont le mieux adaptés, pas nécessairement dans l'ordre où vous voulez les utiliser.

Faites parfaitement votre valise en la voyant comme un jeu de Tetris ou de Jenga
Faire ses valises efficacement évite de devoir trimballer des sacs supplémentaires et de se faire accuser d'être oppressif...

Vous pouvez également superposer vos vêtements pliés par tenue (par exemple, le pantalon et la chemise du dernier jour de votre voyage au fond de votre valise, le pantalon et la chemise de l'avant-dernier jour par-dessus, etc. ), mon ancienne façon de faire mes valises. Cela fait aussi perdre un espace précieux, mais c'est mieux pour l'organisation.

Pour le premier test, j'ai plié les vêtements et les ai regroupés en tenues prévues, en les empilant les unes sur les autres. Ensuite, j'ai rempli les espaces supplémentaires avec des T-shirts pliés.

Les résultats :

L'espace : J'ai pu empiler 16 tee-shirts sur les vêtements que nous apportions pour notre voyage en utilisant la méthode des tee-shirts empilés et pliés.
Les rides : Après l'emballage, le short kaki avait des plis visibles à l'endroit où il était plié, tout comme la chemise.
Ce n'est pas une stratégie particulièrement peu encombrante, mais c'est une stratégie que nous connaissons tous. Le pliage peut avoir du sens si vous avez tendance à déballer vos vêtements à destination : il suffit de les déplacer d'un seul coup des bagages vers le tiroir.

L'alternative est une méthode de pliage d'avant en arrière. À la maison, j'utilise cette méthode de classement, en empilant les vêtements dans les tiroirs pour qu'ils soient comme des dossiers et en remplissant le tiroir de l'avant vers l'arrière. Au lieu de fouiller dans les couches horizontales de vêtements, il est plus facile de voir les pièces de vêtements que vous voulez. J'ai donc essayé cette méthode pour le rangement des bagages aussi.

Les résultats :

L'espace : J'ai pu emballer 22 T-shirts supplémentaires en utilisant la méthode du t-shirt plié d'avant en arrière, et j'aurais probablement pu en mettre encore plus. Cette méthode d'empilage permet d'ajouter des vêtements en profondeur et d'utiliser l'espace sur les côtés.
Rides : Comme les vêtements étaient pliés de la même façon, je n'ai pas remarqué de différences de froissement entre le "classement" des vêtements de cette façon ou leur empilage dans la valise.
Mise en ballots : idéal pour les ensembles de vêtements froissés

L'empaquetage est peut-être la façon la plus intelligente d'emballer vos vêtements.


 Vous les superposez stratégiquement et les pliez en un grand paquet sans plis, comme un origami. L'idée principale est qu'en plaçant vos vêtements les plus froissés sur la couche extérieure du paquet et en les enroulant autour des vêtements qui ne vous gênent pas (sous-vêtements et chaussettes, par exemple), vous aurez moins de rides et vous utiliserez mieux votre espace.



En théorie, c'est génial, mais cela n'a pas de sens dans tous les scénarios. Je n'avais que des t-shirts et des shorts pour mon voyage, tout comme ma fille et mon mari, donc nous ne pouvions pas profiter des manches longues et des pantalons pour envelopper tous nos vêtements. C'est aussi pénible d'avoir tous ses vêtements empaquetés quand on a besoin d'un vêtement spécifique près du centre du paquet.

Cela dit, le fait de grouper les vêtements est idéal pour organiser les tenues qui ont tendance à se froisser...

Les résultats :

Espace : 18 T-shirts supplémentaires. Le paquet de vêtements empaquetés semblait en fait occuper plus de place dans les bagages que les vêtements régulièrement pliés et empilés. Le succès de cette méthode dépend de la façon dont vous pliez vos vêtements les uns dans les autres. Il est clair que j'ai besoin de plus de pratique.


Rides : Les vêtements qui ont été empilés avec la méthode de la liasse étaient les moins froissés de la liasse.

Roulage : la meilleure façon de maximiser l'espace, mais pas nécessairement de réduire les plis




Quand j'ai commencé à rouler nos vêtements, il était évident qu'il y aurait une tonne de place disponible en plus du simple pliage.

Même si vous ne maîtrisez pas le style militaire du roulage des t-shirts, le roulage rend vraiment les vêtements plus compacts, comparé au pliage normal.

Le problème est que vous pouvez empiler ces rouleaux de chemises, de pantalons et autres pour occuper tout l'espace de vos bagages, mais il est plus difficile de choisir votre tenue lorsque vous vivez hors de votre valise de cette façon. De plus, bien que beaucoup de gens disent que rouler réduit les rides, je pense que rouler peut créer de nouveaux plis si vous n'êtes pas un pro du roulage de vêtements. Je suis sûr que j'ai créé des rides plus importantes en roulant qu'en pliant.




Les résultats :

L'espace : Un nombre impressionnant de 31 t-shirts supplémentaires (j'ai dû en emprunter à mon mari pour les ajouter ici). Grâce à leurs petites formes étroites, vous pouvez mettre plus de vêtements de cette façon.
Les rides : Je suis probablement juste mauvaise pour rouler les vêtements, mais je pense honnêtement qu'il y a plus de possibilités de froisser avec le roulage qu'avec le pliage (voir la photo ci-dessus) et j'ai trouvé cela gênant à faire avec une chemise.

Comment emballer les colliers pour qu'ils ne s'emmêlent pas
Les colliers sont à peu près les seuls types de bijoux que je porte - mes mains gonflent trop au hasard pour les bagues et


Compression : idéal pour les objets encombrants


Vous connaissez ces "space bags" qui vous disent qu'ils peuvent tripler votre espace de stockage en aspirant l'air du sac ? Oui, je les ai essayés aussi.

Plus précisément, j'ai essayé des sacs de rangement comme ceux-ci. Vous y mettez vos vêtements et vous roulez le sac pour faire sortir l'air, sans avoir besoin d'aspirateur.

En réalité, j'ai eu du mal à faire rouler les sacs de type Ziploc pour aplatir nos vêtements. Je pense qu'on ne peut faire que quelques pièces de vêtements à la fois, il faudrait donc acheter beaucoup de sacs pour couvrir tous les vêtements de voyage.

Cependant, je pense qu'avec des objets encombrants comme des couvertures ou des manteaux qui prendraient encore trop de place une fois pliés ou roulés, ceux-ci valent l'investissement.




De plus, les sacs étaient pratiques à avoir lors de notre voyage pour y déposer le linge sale. Nous n'allions pas rouler ou plier soigneusement tous nos vêtements usagés dans notre valise, mais dans un sac de rangement, nous les avons simplement enroulés pour que les vêtements usagés prennent le moins de place possible (et fassent plus de place aux souvenirs).

Les résultats :

Espace : 16 T-shirts supplémentaires. Je n'ai pas constaté de gain de place par rapport à un pliage normal, probablement parce que je n'avais pas d'objets encombrants à comprimer et que je ne pouvais comprimer que quelques vêtements dans chaque sac.
Les rides : J'ai pressé à fond ces vêtements en essayant de comprimer le sac, mais je n'ai pas vu de rides supplémentaires avec cette méthode.

Emballage des cubes : idéal lorsqu'il est combiné avec d'autres méthodes

Finalement, j'ai essayé d'emballer des cubes. C'est un accessoire de voyage que tout le monde semble aimer, mais jusqu'à cet essai, je ne comprenais pas à quel point ces choses sont étonnantes.


Les cubes ne vous feront pas gagner de l'espace dans vos bagages ; en fait, ils augmenteront votre utilisation de l'espace. Certains disent qu'ils empêchent les plis, car les vêtements ne se déplacent pas autant lorsqu'ils sont contenus dans ces conteneurs en filet, mais je ne comprends pas cette logique.

Les cubes d'emballage sont parfaits pour une chose, mais une chose très importante : garder vos vêtements organisés.

Rouler vos vêtements est la solution la plus compacte, mais cette méthode ne vous permettra pas nécessairement de garder vos vêtements organisés. Plier les vêtements ensemble est plus naturel et logique, mais ce n'est pas aussi efficace en termes d'espace. Le regroupement fonctionne, mais il est difficile de sortir certains vêtements.

Les cubes d'emballage résolvent ces deux problèmes. Que vous souhaitiez en mettre le plus possible dans votre valise ou empaqueter vos vêtements pour qu'ils soient le moins froissés possible, les cubes d'emballage vous permettent d'utiliser votre méthode préférée et d'organiser vos vêtements emballés. Ils vous aideront à garder votre santé mentale quelle que soit la méthode choisie ci-dessus.

Bien que je ne les aie pas essayés, il existe des produits similaires, comme les chemises à vêtements, qui permettent de plier et de ranger plusieurs vêtements présentant (à ce qu'on nous dit) un minimum de plis. Ils se glissent dans la plupart des bagages à main et pourraient être une option particulièrement intéressante pour les voyageurs d'affaires qui ont besoin de vêtements infroissables mais qui ne veulent pas s'embêter avec un fer à repasser de voyage (ou en branchant celui de l'hôtel).


Comment l'emballage des cubes peut changer votre vie
J'ai été le plus longtemps un résistant aux cubes d'emballage. Bien sûr, les gens en sont ravis, et ils sont...

La meilleure méthode de toute ?
En fin de compte, la meilleure façon d'emballer est probablement un mélange de toutes ces méthodes : utilisez la méthode de l'emballage pour garder vos gros articles froissés propres, roulez tout ce que vous pouvez pour remplir les espaces vides et utilisez des sacs pour réduire les articles gonflés. Ajoutez quelques cubes d'emballage au mélange pour une meilleure organisation, et vous aurez une valise parfaitement emballée, peu importe ce que vous portez.

Si vous cherchez un sac à dos pour votre ordinateur portable retrouvez toutes nos collections sur: https://sac-ordinateurs.fr/

À bientôt!