Comment choisir son sac pour ordinateur portable?

Les sacs pour ordinateurs portables sont vendus dans presque toutes les formes et tailles, dans tous les matériaux et dans toutes les gammes de prix. Dans cet article, nous passerons en revue les considérations importantes pour le choix d'un sac pour ordinateur portable, notamment l'usage auquel il est destiné, le choix des matériaux, la protection de l'ordinateur, etc. Cet article se concentre sur la fonctionnalité et les caractéristiques d'une bonne sacoche pour ordinateur portable ; le style est laissé à l'appréciation de celui qui la porte.

Dans tous les cas vous trouverez celui qui vous convient sur https://sac-ordinateurs.fr/ qui est l'unique site totalement spécialisé dans les sacs pour ordinateurs.

Pour quelle utilité?

Ayez un objectif en tête avant d'acheter des sacs ; ces questions peuvent vous aider à vous faire une idée plus précise de ce dont vous avez réellement besoin. Notez l'importance de chaque question sur une échelle de 1 à 5, 5 étant un "oui" définitif et 1 un "non" définitif.

  • Le sac sera-t-il exposé aux éléments ? 1-5


Si c'est le cas, vous devrez chercher un sac qui couvre au moins complètement l'ordinateur portable, c'est-à-dire qui se ferme bien (pas de sacs ouverts). C'est un point important à prendre en compte même si vous n'avez pas l'intention de sortir sous la pluie - vous pourriez vous y faire prendre pendant une longue marche pour aller en classe ou pour vous rendre au travail.

  • Le sac sera-t-il très usé ? 1-5


Un bon exemple d'usure minimale serait d'utiliser le sac une ou deux fois par semaine pour transporter l'ordinateur portable d'un point A à un point B ; le fait de porter le sac quotidiennement dans les aéroports, les métros et d'autres situations où le sac est continuellement déplacé, poussé ou utilisé d'une autre manière compterait comme une utilisation plus importante.

  • Transporterez-vous du matériel supplémentaire dans le sac en plus de l'ordinateur portable ? 1-5


La taille du sac que vous recherchez dépendra en grande partie de la réponse à cette question. Le sac doit naturellement pouvoir contenir l'ordinateur portable lui-même ainsi que son adaptateur électrique. Si vous êtes étudiant, il se peut que vous cherchiez également à transporter des livres. Et pour les navetteurs, une bouteille d'eau ou deux (qui prennent plus de place que vous ne le pensez). Et puis les articles divers tels que des chargeurs de téléphone portable, des écouteurs, des tablettes, un appareil photo numérique, des cartes de visite et d'autres accessoires que vous emporteriez généralement avec vous.

  • Allez-vous porter le sac pendant de longues périodes ? 1-5


Le confort sera d'une importance capitale si vous devez porter le sac pendant plus de 10 minutes ; accordez une note plus élevée si vous devez porter beaucoup de poids.

Considérations sur la taille du sac et du compartiment pour ordinateur portable



Les sacs pour ordinateurs portables sont généralement commercialisés pour s'adapter à certaines tailles d'ordinateurs portables ; il s'agit généralement d'une gamme de 14-15" ou 16-17", par exemple. Il est presque certain qu'un ordinateur portable de 17,3 pouces ne conviendra pas à un sac destiné à un modèle de 14 pouces. En même temps, vous ne voudriez pas acheter un sac pour ordinateur portable 17,3" pour votre ordinateur portable 14".

L'avantage d'acheter un sac spécifiquement commercialisé comme sac pour ordinateur portable est qu'il aura très probablement un compartiment dédié à l'ordinateur portable. Les fabricants de sachets afficheront les spécifications de ce compartiment - veuillez vous assurer que votre ordinateur portable tient dans cet espace. Il est conseillé de rester à moins d'un demi-pouce d'espace dans une direction particulière pour que l'ordinateur portable soit bien ajusté ; en cas d'impact ou d'autres mouvements brusques, vous voudrez que l'ordinateur reste en place (pensez à l'importance de bien attacher votre ceinture de sécurité dans une voiture). Si vous prévoyez de ranger votre ordinateur portable dans une pochette, puis dans le sac, mesurez les dimensions de l'ordinateur dans la pochette et assurez-vous qu'il est bien ajusté. Consultez notre guide sur le choix d'une housse pour ordinateur portable si vous êtes intéressé.

Rappelez-vous votre réponse à la troisième question ci-dessus concernant les autres articles que vous avez l'intention d'emporter dans le sac ; les spécifications du sac doivent indiquer la capacité totale de transport ou au moins montrer des photos avec des exemples d'articles à l'intérieur. Pour être sûr, choisissez un sac qui vous permette de ranger tous vos objets à l'intérieur avec 20 % d'espace libre.

Construisez de la qualité et des matériaux : Ce qu'il faut rechercher

Vos réponses aux deux premières questions jouent ici un rôle ; plus vous utilisez le sac, plus il est logique de payer pour un sac bien fait. Ce sont là quelques indicateurs courants de la qualité d'une bonne (et inversement d'une mauvaise) construction :

Coutures et points : vérifiez les points sur les bords d'attaque du sac ; est-il doublement cousu ? Quelle est l'épaisseur des fils ? Pour obtenir les meilleures caractéristiques d'usure, les points sont-ils situés à l'intérieur de la couture, et non à l'extérieur, où ils sont exposés ? Enfin, les coutures sont-elles cohérentes ? Regardez à l'intérieur et à l'extérieur du sac pour voir si des raccourcis ont été faits.

Matériau : il est vrai que les sacs peuvent être fabriqués dans presque tous les types de matériaux, même en peau d'alligator si vous êtes prêt à payer autant. La plupart des sacs pour ordinateurs portables bon marché sont en nylon, mais tous les nylon ne sont pas créés égaux. Le nylon balistique est un type de nylon (dont la qualité varie également) qui présente généralement d'excellentes caractéristiques d'usure. Le nylon est généralement classé par le terme "denier" qui est une unité d'épaisseur des fils. Tout matériau extérieur en nylon évalué à moins de 500 deniers (500D) peut ne pas offrir une durabilité suffisante pour un usage régulier.

Le néoprène est un autre matériau présentant de bonnes caractéristiques d'usure, bien que le néoprène soit plus couramment utilisé pour l'intérieur des sacs d'ordinateurs portables ou pour les manches. Le cuir est également courant, à condition que vous soyez prêt à dépenser un peu plus ; les meilleurs sacs en cuir peuvent facilement se rendre à l'intérieur de l'ordinateur.

Doublure : votre sac est susceptible de se heurter et de tomber ; vous pouvez atténuer l'impact sur les parties internes du sac en choisissant un sac qui intègre une sorte de doublure de protection. Ce point est moins important du point de vue de l'ordinateur portable si vous le conservez dans une housse de protection distincte, comme celles décrites dans notre guide de choix d'une housse pour ordinateur portable.

Le sac que j'utilise personnellement est très fin pour limiter le poids, mais je garde l'ordinateur portable dans une épaisse housse en néoprène. Si vous ne voulez pas vous embêter à utiliser une housse séparée à l'intérieur de votre sac, assurez-vous que la doublure intérieure est épaisse pour offrir une protection supplémentaire à votre ordinateur portable.

Zippers : si ça semble bon marché, ça l'est. Il n'est pas non plus bon s'il est trop résistant ou trop facile à tirer dans un sens ou dans l'autre.

Fermez et dézippez la fermeture éclair plusieurs fois de suite pour vous assurer que ses performances sont constantes. Les meilleures fermetures à glissière utilisent un curseur robuste en métal, et non en plastique, et ont des dents plus épaisses également en métal. Les fermetures à glissière en nylon et plastique utilisées sur les sacs moins chers sont plus susceptibles de se défaire et de se casser que leurs homologues en métal ; elles sont également plus susceptibles de se défaire involontairement. Si vous avez répondu oui à la question concernant l'exposition du sac aux intempéries, vous pouvez trouver de la valeur dans un sac qui possède des fermetures éclair imperméables ou du moins résistantes aux intempéries qui seront recouvertes d'une feuille de caoutchouc.

Rabats : certains sacs comportent des rabats pour couvrir le compartiment principal ; ils sont pratiques si vous avez besoin d'un accès rapide à l'intérieur et sont généralement plus indulgents que les fermetures éclair si vous devez transporter à l'intérieur un article plus grand que d'habitude. Les rabats sont également plus efficaces que les fermetures éclair pour empêcher les éléments d'entrer, à moins bien sûr que vous n'ayez trouvé un sac avec des fermetures éclair imperméables.

  • Considérations relatives aux bandoulières


La bandoulière est peut-être agréable dans le magasin, mais ce n'est pas avec toutes vos affaires dans le sac et en les transportant pendant 10 minutes (vous vous souvenez de votre réponse à la question quatre ?). La bandoulière elle-même doit être fabriquée dans un matériau résistant à l'usure - faites particulièrement attention aux bords d'attaque pour voir s'ils ont l'air de s'effilocher avec le temps.

L'épaulette est l'endroit où le poids du sac sera supporté sur votre épaule. Elle doit présenter trois caractéristiques de base :

Ajustabilité : idéalement, elle doit être détachable/mobile et si ce n'est pas le cas, assurez-vous au moins que la bandoulière elle-même peut être ajustée.

Épaisseur appropriée : il doit y avoir suffisamment de coussin pour répartir le poids de manière égale sur votre épaule, sinon il sera inconfortable à porter sur de longues périodes.

Antidérapante : idéalement, la partie qui repose sur vos épaules doit être faite d'un matériau accrocheur, comme du caoutchouc, qui crée une friction avec votre vêtement, afin qu'il ne bouge pas ou ne glisse pas le long de votre épaule lorsque vous vous déplacez.

  • Autres considérations du sac


Casiers/portefeuilles intérieurs : cherchez des porte-crayons, des porte-cartes de visite et des porte-téléphones portables si vous en avez besoin. Certains sacs comportent également des compartiments intérieurs sécurisés (généralement par des fermetures éclair ou du velcro), qui sont utiles si votre sac est à l'envers à un moment donné (comme lorsque vous le mettez dans le compartiment supérieur à bord d'un avion).

Compartiments extérieurs ouverts : en tant que grand voyageur, je me retrouve continuellement à sortir des objets de mon sac et à les remettre en place ; les bouteilles d'eau et les magazines/livres en sont deux bons exemples. Je choisis des sacs pour ordinateurs portables qui ont des compartiments extérieurs ouverts pour s'adapter à mes habitudes.

Porte-clés internes/externes : ils sont utiles pour attacher les clés, les décapsuleurs et les mini lampes de poche. S'ils sont assez solides, vous pouvez les utiliser pour fixer un porte-bouteille d'eau.

Ouverture spécifique : Il existe également des sacoches pour ordinateurs portables portant la mention "conforme à la TSA" et conçues pour être "adaptées aux points de contrôle". En théorie, plutôt que de retirer votre ordinateur portable du sac, vous pouvez simplement ouvrir le sac en position "papillon" avec votre ordinateur portable visible d'un côté et faire passer votre sac dans l'appareil à rayons X en allant à votre porte. En pratique, les sacs "conformes à la TSA" ne facilitent pas les voyages. Les agents de la TSA exigent souvent que vous sortiez votre ordinateur portable pour que l'agent puisse obtenir une image radiographique claire. Même si le fonctionnaire de la TSA ne vous demande pas de sortir votre ordinateur portable, il est courant que l'agent réexamine votre sac, ce qui fait perdre plus de temps que de simplement sortir votre ordinateur portable du sac.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé les tenants et aboutissants de l'achat d'une sacoche pour ordinateur portable. Le sac que vous choisissez doit être basé sur ce à quoi vous allez le soumettre - combien de temps de voyage ? Sera-t-il exposé aux intempéries ? Que transporterez-vous ? Sur la base des réponses à ces questions, nous avons examiné les principaux aspects qu'elles concernent, notamment la taille du sac, le matériau dont il est fait, le degré de protection qu'il offre et le type de bandoulière dont il est équipé. Nous avons examiné en détail les aspects liés à la qualité de fabrication, tels que les fermetures éclair, les coutures et les points de couture. Enfin, nous avons complété le tout avec quelques éléments de dernière minute, dont la disposition du compartiment interne du sac. Dans l'ensemble, il est préférable de connaître vos besoins exacts par rapport à vos désirs avant de commencer à utiliser le sac.